Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Accueil du lundi au vendredi

Le corps et le risque à l’adolescence

À l’adolescence, le corps devient un véritable terrain d’exploration, de transformation et parfois de confrontation. Il est le réceptacle de sensations, d’émotions, de limites que l’on éprouve de manière consciente ou non.
La Maison des Adolescents de Strasbourg vous propose une journée d’étude consacrée à certaines manifestations corporelles de la souffrance psychique chez les jeunes : troubles du comportement alimentaire, conduites addictives et automutilations.

Ce temps de réflexion et d’échange a pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les mécanismes à l’œuvre, afin d’adapter nos accompagnements et nos pratiques professionnelles.

Programme
09:30
Accueil Café
10:00
Introduction
10:15
Les conduites à risques chez les adolescent.e.s – Dr Virginie Le Corre

Les conduites à risques prennent des formes multiples à l’adolescence. Longtemps perçues comme des étapes marquant une phase de transition délicate, elles interrogent aujourd’hui par leurs formes et leurs significations nouvelles : comment s’agencent-elles aujourd’hui ? Quelles formes prennent-elles ? Comment les interpréter au vu de la possible souffrance qu’elles expriment ? Quelles réalités expriment-elles ? Autant de questions que Mme Le Corre, Docteure en sociologie et spécialiste de l’adolescence, des conduites à risque et de l’homosexualité masculine, vous propose d’explorer. Forte de plus de dix ans d’expérience, elle intervient à Strasbourg et dans sa région autour de ces thématiques sensibles et essentielles.

11:15
Vignette clinique sur les automutilations – Mme Rieffel Claire

L’automutilation chez les adolescent·e·s constitue une forme d’expression non verbale, souvent liée à une souffrance psychique, à un besoin de régulation émotionnelle ou à une tentative de communication. Cette mise en jeu du corps — parfois discrète, parfois exposée de manière singulière — soulève de nombreuses interrogations chez les professionnel•les : quel sens lui attribuer ? Quelle posture adopter pour accompagner au mieux ces jeunes ? À travers la lecture de vignettes cliniques, Madame Claire Rieffel illustrera la diversité des situations rencontrées à la Maison des Adolescents. Ces récits permettront d’éclairer la complexité des parcours d’adolescent·e·s en souffrance et de nourrir une réflexion sur les manières de les accompagner, dans le respect de leur singularité.

12:00
Pause déjeuner
13:30
Corps et troubles alimentaires – Docteur Davidson Maxime

Le Dr Davidson, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Civil de Strasbourg, proposera un focus sur les troubles des conduites alimentaires chez les adolescents. À travers une approche historique de la prise en charge, il mettra en lumière les enjeux cliniques et institutionnels liés à ces troubles, ainsi que les spécificités de l’adolescence. L’intervention s’attachera également à identifier les ressources et acteurs locaux mobilisables pour construire un accompagnement global, coordonné et adapté aux besoins des jeunes et de leurs familles.

14:30
Pause
14:45
Consommation, addictions et corps adolescent – Mme Kuntz Laura et M. Ugo Clochiatti

Dans le cadre d’une intervention à deux voix, les associations Alt et Ithaque proposeront un éclairage à la fois théorique et clinique sur la question des addictions. Cette rencontre permettra de mieux comprendre le lien entre corps et consommation. Les intervenants offriront un éclairage sur les différents niveaux de consommation (usage, usage à risque, dépendance), l’identification des principaux indicateurs de repérage et d’apprendre à aborder ces situations de manière adaptée. Les intervenants présenteront également des outils et des approches utilisés dans leurs pratiques, tels que la posture professionnelle favorisant l’alliance avec les jeunes et les stratégies de réduction des risques. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des conduites d’essai, à l’information sur les pratiques à risque, et à l’orientation vers les structures spécialisées.

16:00
Conclusion
16:15
Echanges informels

INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Mardi 24 juin 2025
Horaire
10h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30
Lieu
Atelier Canopé 67 – Salle Macé, 23 Rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg
Intervenant·e·s

Dr Virginie Lecorre

Dr en Sociologie

Claire Rieffel

Psychologue clinicienne, Cheffe de service, Maison des Ados

Dr Maxime Davidson

Dr en Pédopsychiatrie

Laura Kuntz

Infirmière, Association Ithaque

Ugo Clochiatti

Psychologue, Association ALT

Partager l'évènement
Connexion