Le Dispositif d’Eclairage Ethnoclinique d’Alsace se propose de tenir compte des appartenances culturelles des familles, des personnes reçues et des professionnels dans les institutions du secteur social, médico-social et sanitaire pour penser la relation d’aide et d’accompagnement. Il met à jour les processus qui sous-tendent le fonctionnement familial et aborde les phénomènes psychiques liés à l’exil et à l’accueil.
Il est co-animé par 3 personnes, assistées d’un « témoin-médiateur » (différent selon la culture abordée). Il prend une nouvelle ampleur par le biais d’un partenariat entre l’ARSEA et la MDA 67, ce qui lui permet de s’implanter dans le Bas-Rhin après 7 ans d’existence.
Ainsi, Mme Yazida SLAMANI (Historienne des religions à la MDA67), Mme Marie-Dominique PALMIER (Éducatrice à l’ARSEA) et M.Ravi SIVANANDAME (Psychologue à l’ARSEA) viennent vous présenter ce Dispositif ainsi que la manière d’y faire appel. Ce sera l’occasion d’échanger sur des situations concrètes, en passant par différents mondes (Algérie, France, Inde…).
Nous aurons également le témoignage de Mme Nadia MANKOUR, Psychologue au Service Justice d’ALEOS, sur les apports des médiations dans ses accompagnements.