Madame, Monsieur,
Comme tous les acteurs de la santé et du social, l’équipe de la MDA adapte son fonctionnement courant à la crise du covid-19. Depuis le 16 mars, les portes de la MDA sont physiquement fermées au public. Les rendez-vous sont reportés ou convertis en rendez-vous téléphoniques. Les réunions et autres rendez-vous entre professionnels se tiennent aussi par téléphone. Les ateliers à médiation culturelle et sportive et autres groupes de parole sont annulés.
Dans ce contexte, les professionnels mis à disposition de la MDA par les employeurs membres du Groupement d’Intérêt Public et ceux qui sont directement salariés par la MDA peuvent poursuivre leur activité à distance, en télétravail. Ceux qui le peuvent viennent encore sur site afin d’assurer l’accueil téléphonique habituel (uniquement les après-midis), et la coordination des télé-entretiens aux côtés de la Directrice Delphine RIDEAU et des Docteurs BERTHOU et CORDUAN. Le nombre de ces professionnels est réduit aux personnes dont la santé n’est pas particulièrement fragile. Ils veillent entre eux au respect des plus strictes mesures d’hygiène et de protection.
L’équipe de la MDA communique sur son organisation via sa page Facebook et son compte Instagram. Les adolescents et parents sont invités à se connecter à ces réseaux sociaux afin de se tenir informés des messages et contenus de prévention / information diffusés par la MDA.
L’équipe a enfin lancé par ces moyens de communication un appel à mobilisation d’étudiants des filières médico-sociales qui a déjà été très relayé. Une quinzaine d’étudiants en Master 1 ou 2 de psychologie et d’étudiants en travail social de 2ème ou 3ème année ont d’ores et déjà proposé leurs services pour des stages ou missions dites de « corona-crise ». Ces missions volontaires seront encadrées par les professionnels de la MDA qui leur diffuseront des contenus formatifs, et de la supervision, par vidéo, par téléphone et par écrit.
Nous disposerons ainsi rapidement d’un vrai réseau « d’Ambassadeurs MDA » dont les objectifs seront :
– de soutenir la diffusion des contenus de prévention et de promotion de la santé en lien avec la crise du covid-19
– de lutter contre la propagation des fake-news et contre les comportements inadaptés
– et de faciliter l’orientation des adolescents les plus en difficulté vers les professionnels de la MDA et leur réseau.
Comme vous l’aurez compris, l’équipe de la MDA tient à se maintenir au service des adolescents et de leurs familles. Bien que parfaitement légitimes, nous craignons que les mesures prises par les autorités pour réguler l’épidémie ne soient difficiles à supporter par certains jeunes déjà fragiles, et que d’autres aient à souffrir de deuils imprévus. Il nous semble important, dans ces conditions, que ces angoisses et souffrances puissent s’exprimer et être prises en charge sans surcharger les médecins libéraux et hospitaliers. Cette crise sanitaire mobilise en effet déjà fortement les services d’urgences, de réanimations, et la médecine générale.
Pour finir, nous vous informons que la MDA se tient prête à participer au réseau de veille et de soutien extrahospitalier qui se mettra très prochainement au service des habitants du territoire en lien avec la Cellule d’Urgence Médico Psychologique de Strasbourg.
Portez-vous bien, bien cordialement,
Le Président de la MDA
La Directrice
Les Médecins Psychiatres
Et l’Equipe de la MDA.