Dans le cadre du projet « Féminin Plus » visant à sensibiliser sur la précarité menstruelle et les tabous liés aux règles, la Maison des Adolescents vous invite à découvrir l’exposition « Sang Gêne, mon journal de règles », visible dans sa salle d’attente du 5 mai au 21 juin 2025.
Cette exposition, issue du premier Festival Règles Élémentaires qui s’est tenu au Pavillon des Canaux les 28 et 29 mai 2022, prend la forme d’un carnet intime. À travers les pages de ce journal, on suit l’histoire d’une jeune fille confrontée à ses premières règles, un parcours qui nous fait traverser les différentes étapes de la vie d’une femme, jusqu’à la ménopause.
L’exposition permet de mettre en lumière une expérience partagée par des millions de personnes, tout en montrant l’impact que les règles peuvent avoir sur le quotidien.
Gracieusement prêtée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cette exposition a été réalisée par Justine Okolodkoff (écriture), Sophie Larivière (mise en page) et Lisa Masse(illustrations).