En 2025, la Maison des Adolescents de Strasbourg a mis en œuvre le projet « Féminin Plus ».
Ce projet avait pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle et de sensibiliser les adolescentes aux enjeux de santé intime ainsi qu’aux tabous sociaux liés aux menstruations. Conçu selon une démarche participative, il a impliqué directement adolescentes à chaque étape : expression des besoins, temps d’information et de formation animés par Rose-Marie Haddad, sage-femme, ainsi que des ateliers de cocréation d’outils médiatiques destinés à une campagne de sensibilisation animés par l’illustratrice Marion Dubois.
L’action a bénéficié à 15 adolescentes âgées de 14 à 18 ans issues de quartiers prioritaires de la ville, en lien avec plusieurs structures socioculturelles et de formation. En parallèle, trois distributeurs de protections périodiques ont été installés dans des structures accueillant des femmes en situation de grande précarité, accompagnés de séances de sensibilisation qui ont permis de toucher une quarantaine de participantes.
Les résultats ont montré un impact significatif : renforcement des connaissances et de l’autonomie des adolescentes, création de supports pédagogiques durables (affiches, slogans, QR codes) et formation de professionnel·les de la Maison des Adolescents. La diffusion du projet et de l’ensemble des supports réalisés, notamment lors du Café Infos Pros qui a conclu le projet en décembre 2025 en présence de plusieurs intervenantes spécialisées, ainsi que lors d’événements publics (journée de lutte contre les violences faites aux femmes, journée sur l’accueil, journée santé et vulnérabilité, etc.), a contribué à élargir sa portée.
Enfin, à partir des affiches, une exposition a également été réalisée. Elle sera utilisée lors de différents événements et mise à disposition des structures intéressées par son accueil. Par ailleurs, l’ensemble des supports numériques est disponible en accès libre afin de renforcer le rayonnement du projet.
Plus d’informations : https://www.maisondesados-strasbourg.eu/feminin-plus/