Longtemps perçues comme impures et honteuses à travers les siècles et les cultures, les règles restent aujourd’hui encore un sujet largement évité, malgré les avancées des mouvements féministes et l’information véhiculée par les médias. Ce silence pèse sur de nombreuses personnes menstruées, qui peuvent ressentir de la honte, manquer l’école ou ignorer comment gérer leurs menstruations. Cette méconnaissance, renforcée par les préjugés, a des conséquences importantes sur leur bien-être et leur développement. Cette rencontre sera l’occasion de croiser les regards du point de vue de la psychologie et de la sociologie avec ceux du terrain, pour réfléchir ensemble aux tabous persistants autour des menstruations. L’événement a pour objectif de mieux outiller les professionnel·le·s et acteurs·trices de terrain pour informer, sensibiliser et accompagner les adolescent·e·s dans la déconstruction des tabous autour des règles.
Il donnera également la parole aux adolescentes ayant participé à la création d’un outil de sensibilisation dans le cadre du projet Féminin Plus, mené de janvier à juillet 2025 par la Maison des Adolescents en collaboration avec des partenaires locaux.
STANDS & ÉXPOSITIONS
En accès libre durant toute la journée : L’exposition « Sans gêne », l’exposition des supports créés durant « Féminin plus », un stand de livres sur la thématique des règles, un stand présentant les outils de médiation de la MDA.