Outils de médiation de la MDA - logo

Outils de médiation de la MDA

Des formations dont l’ambition est de découvrir et d’apprendre à utiliser les différents outils de médiation développés par la Maison des Adolescents de Strasbourg. Ils pourront être des supports lors de vos accompagnements auprès des jeunes.

MODULES DE FORMATION

Formation additionnelle à l’outil - 2 jours
Et si j’avais tort !
Adapté de la campagne de sensibilisation canadienne, « Et si j’avais tort ? » s’intéresse aux différentes attitudes qui peuvent conduire à la radicalisation violente : les convictions idéologiques inébranlables, l’entêtement doctrinal, l’isolement cognitif, ou encore l’intolérance face aux idées, aux valeurs ou aux croyances différentes des nôtres.
Formation additionnelle à l’outil - 1 jour
Les Socionautes
Les Socionautes est un outil de médiation qui permet de créer un espace de discussion et d’échange autour des réseaux sociaux et de leur utilisation. Il fait vivre l’expérience pratique de partage et d’interaction sur ces plateformes en groupe, pour permettre la mise en commun des ressentis, des savoirs et des questionnements qu’elles suscitent.
Formation additionnelle à l’outil - 1 demi-jour
Nuage de Mots
Le Nuage de Mots est un outil d’expression et de médiation qui permet, en jouant avec les mots, de figurer une pensée, une préoccupation, une idée ou une histoire. C’est un support d’aide à l’échange et à la relation entre le.la praticien.ne et son.sa patient.e.
Formation additionnelle à l’outil - 1 demi-jour
Le Génolabo
Le Génolabo est un outil de médiation destiné à figurer la structure familiale du patient durant un entretien thérapeutique. Il s’inspire des méthodes du Génogramme et les applique à l’univers du jeu, pour devenir un outil de médiation autour de la famille.
Formation additionnelle à l’outil - 1 demi-jour
Le jeu des attaches
Le jeu des attaches est un outil de médiation autour de la prévention des risques de la dépendance. Il vise à développer le dialogue et le regard critique des adolescents vis à vis des différentes notions de l’addictologie de façon adaptée.
Formation additionnelle à l’outil - 1 demi-jour
La fabrique des pratiques
La fabrique des pratiques est un outil qui permet de découvrir les pratiques amoureuses, notamment en abordant les questions du consentement et de la contraception, et comprendre qu’elles ne sont pas les mêmes pour tous.

Prochaine session

Aucune session prévue à ce jour.

Cette formation vous intéresse ? Besoin de renseignement ? Contactez-nous !
formation@maisondesados-strasbourg.eu

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

Niveau de formation minimum requis

Tarif par professionnel inscrit

Formateurs·rices

Noémie Gachet-Bensimhon
Psychologue clinicienne et Psychanalyste
Thomas Huard
Designer et Créateur d’outils pédagogiques
Claire Rieffel
Psychologue Clinicienne
Rabhia Senouci
Conseillère technique en intervention sociale
Vincent Viac
Vidéaste
Modifier la formation
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ?